Verser des cotisations AVS après la cessation de l’activité lucrative

Si vous n’exercez pas d’activité lucrative ou si votre revenu est modeste, vous devez verser des cotisations AVS à titre personnel.

Mes demandes

Activité lucrative & cotisations

Verser des cotisations AVS après la cessation de l’activité lucrative

Pour qui

Si vous cessez votre activité lucrative avant l’âge de référence ou si vous ne travaillez plus qu’à un faible taux d’occupation, vous devez néanmoins verser des cotisations AVS jusqu’à l’âge de référence.
Les cotisations des personnes sans activité lucrative sont obligatoires, y compris pour les veufs et les veuves, ainsi que pour les bénéficiaires de rentes AI.

Personnes de contact

La caisse de compensation se tient volontiers à votre disposition pour toute question.

044 276 47 77
info@akmigros.ch

Pour commencer...

Quand suis-je exonéré(e) ?

Vous ne devez pas payer de cotisations personnelles si votre conjointe ou votre conjoint est considéré(e) comme exerçant une activité lucrative et verse au moins le double de la cotisation minimale.


Qui m’annonce comme personne sans activité lucrative auprès de la caisse de compensation ?

Vous devez vous occuper vous-même de votre obligation de cotiser et vous annoncer personnellement. Ni votre dernier employeur, ni la caisse de compensation ne peuvent savoir qui n’exerce pas d’activité lucrative. Il est donc impératif de procéder à l’annonce, afin d’éviter ultérieurement des lacunes dans l’AVS ou de devoir payer rétroactivement des cotisations avec intérêts.


Quel est le montant des cotisations dues ?

Les cotisations AVS des personnes sans activité lucrative sont calculées en fonction de votre fortune et de vos revenus (y compris les rentes). Grâce à notre calculateur, vous pouvez estimer le montant des cotisations.

Calculateur en ligne des cotisations AVS

Commander l’accès au portail clients

Le plus simple est de soumettre votre annonce en tant que personne sans activité lucrative, accompagnée des pièces justificatives nécessaires, via notre portail clients.
Pour la mise en place du portail clients, il vous suffit de commander un code d’activation auprès de nous. Vous le recevrez par courrier et pourrez ensuite ouvrir votre compte.

Dans le portail clients, vous trouverez l’ensemble des documents essentiels relatifs aux dossiers qui vous concernent, et pourrez également demander d’autres prestations.

Demander l'accès

Voici comment procéder

1

Vérification de l’obligation de cotiser

Si vous n’exercez plus vous-même d’activité lucrative, mais que votre conjointe ou votre conjoint exerce toujours une activité lucrative, vous n’avez aucune démarche à entreprendre.

2

Remplir l’annonce

En tant que personne soumise à l’obligation de cotiser, vous devez vous annoncer auprès de la caisse de compensation de votre dernier employeur après la cessation de votre activité lucrative. Commandez le formulaire d’inscription par téléphone, par e-mail ou via un message dans le portail clients auprès de notre service.

3

Annoncer des changements

Veuillez nous annoncer au fil du temps les changements importants (p. ex. une augmentation substantielle de la fortune).

4

Acomptes trimestriels

La facturation des cotisations s’effectue trimestriellement sous forme d’acomptes.

5

Décompte final

Après la taxation fiscale, les autorités fiscales nous communiquent votre revenu de rente ainsi que votre fortune effective au 31 décembre. Nous procédons ensuite à l’établissement du décompte final

Informations utiles sur les cotisations des personnes sans activité lucrative

Qui est considéré comme une personne sans activité lucrative au sens de l’AVS:

Sont notamment considérées comme personnes sans activité lucrative :
  • les personnes en retraite anticipée, y compris en cas de perception anticipée de la rente AVS

  • les conjointes/conjoints ou partenaires enregistré(e)s de personnes retraitées sans activité lucrative

  • les personnes au chômage qui ne perçoivent plus d’indemnités journalières

  • les bénéficiaires d’indemnités journalières maladie

  • les bénéficiaires de rentes AI

  • les bénéficiaires de l’aide sociale

  • les personnes veuves

Peuvent également être soumises à cotisation en tant que personnes sans activité lucrative, selon les circonstances :
  • les salarié(e)s percevant un faible revenu brut

  • les salarié(e)s exerçant une activité lucrative pendant moins de 9 mois au cours de l’année civile

  • les salarié(e)s ayant un taux d’occupation inférieur à 50 %

Montant des cotisations

Le montant des cotisations dépend de votre situation personnelle.
Les bénéficiaires de l’aide sociale ainsi que les étudiant(e)s versent la cotisation minimale.
Pour toutes les autres personnes sans activité lucrative, le montant des cotisations dépend de la fortune et du revenu de rente (p. ex. une rente de la caisse de pension). Il n’est pas possible, ni de verser uniquement la cotisation minimale de son propre chef afin d’éviter des lacunes, ni de verser volontairement des cotisations plus élevées dans le but d’augmenter la rente future.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.

Est-ce que je dois payer des cotisations si je perçois des indemnités journalières de l’assurance-maladie ou de l’assurance-accidents ?

Lorsque l’employeur continue à verser le salaire pendant une absence pour cause de maladie ou d’accident, les cotisations sont dues normalement. Cependant, s’il s’agit de prestations d’assurance, c’est-à-dire d’indemnités journalières versées par une assurance-maladie ou par une assurance-accidents, elles sont exemptes de cotisations. Attention : ce genre d’indemnités journalières peut aussi être versé par l’employeur. En cas de perception de prestations d’assurance sur une longue période (sur plusieurs mois), il existe un risque de lacunes de cotisations. Afin d’éviter cela, vous devez, le cas échéant, mais aussi en cas de doute, vous adresser à la caisse de compensation AVS cantonale ou à l’agence AVS de votre lieu de domicile. Vous serez peut-être tenu/e, dans certaines circonstances, de verser des cotisations en tant que personne sans activité lucrative.

Quand suis-je considéré par l’AVS comme étant sans activité lucrative ?

L’AVS considère comme étant sans activité lucrative toute personne domiciliée en Suisse qui ne tire pas de revenu d’une activité lucrative ou qui ne touche qu’un revenu très faible. Il peut par exemple s’agir de personnes ayant pris une retraite anticipée, de bénéficiaires d’une rente AI, d’étudiants, de personnes parties à l’étranger, de chômeurs en fin de droit, de veuves ou de veufs, de femmes ou hommes au foyer.

Même si vous exercez une activité lucrative à temps partiel, dans certains cas vous cotisez à l’AVS vous considère dans certains cas comme étant personne sans activité lucrative : pour ce qui est des assurés qui n’exercent pas une activité lucrative durablement à plein temps, la caisse de compensation procède à un calcul comparatif. Vous êtes considéré/e comme n’exerçant pas durablement une activité lucrative à plein temps si vous exercez une activité lucrative pendant moins de neuf mois par an ou pendant moins de 50 % du temps de travail usuel. Si vos cotisations se rapportant à votre activité lucrative qui n'est pas exercée durablement à plein temps, y compris les cotisations de l’employeur, représentent moins de la moitié des cotisations que vous devriez verser des cotisations en tant que personne sans activité lucrative, vous serez alors considéré/e par l’AVS comme étant personne sans activité lucrative. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre caisse de compensation que les cotisations déjà versées sur le revenu de votre activité soient imputées sur les cotisations dues en tant que personne sans activité lucrative. 

Comment puis-je payer mes cotisations dues en tant que personne sans activité lucrative ?

Pendant l’année en cours, vous versez chaque trimestre des acomptes de cotisations qui sont fixés par la caisse de compensation sur la base de votre fortune estimée pour la fin de l’année et de votre revenu sous forme de rente probable. Après avoir reçu la communication fiscale, la caisse de compensation fixe définitivement le montant des cotisations et établit le solde entre les acomptes versés et les cotisations effectivement dues. Ce solde est communiqué sous la forme d’une décision contre laquelle vous pouvez faire opposition si vous n’êtes pas d’accord.

Est-ce que je dois payer des cotisations si je perçois une rente AI ou des indemnités journalières de l’AI ?

Si vous percevez une rente AI, vous demeurez soumis/e à l’obligation de cotiser même si vous n’exercez plus aucune activité lucrative. Les bénéficiaires d’une rente AI sont tenus de verser des cotisations en tant que personnes sans activité lucrative et doivent donc s’annoncer à la caisse de compensation cantonale ou à l’agence AVS de leur lieu de domicile.

Les caisses de compensation déduisent des indemnités journalières de l’AI la moitié des cotisations dues à l’AVS, à l’AI et au régime des APG et éventuellement à l'assurance-chômage (AC) et transmettent cette somme à l’AVS, avec l’autre moitié prise en charge par l’AI. Le taux de cotisation applicable est le même que pour un rapport de travail salarié. Grâce à cette réglementation, vous n’avez pas à craindre de lacunes de cotisations pendant la période durant laquelle vous percevez des indemnités journalières.

Si vous n’avez plus droit à des indemnités journalières, vous devez vous annoncer à la caisse de compensation cantonale ou à l’agence AVS de votre lieu de domicile afin de vous inscrire comme personne sans activité lucrative.

Avez-vous des questions à ce sujet ?

Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.

Appeler maintenant